ZOOM SUR LA CRÉATINE

Avant de choisir le bon complément, il est essentiel de déterminer s’il y a une réelle nécessité : carence médicale avérée par des examens et confirmée par un médecin, baisse significative d’énergie ou de concentration, objectif sportif ou pratique de sport à haut niveau.

Ensuite, il convient de définir dans quel but, quand et à quelle fréquence les prendre.

La créatine

La créatine est un dérivé d’acides aminés naturels, produit et synthétisé par le corps à partir d’acides aminés comme la glycine, l’arginine et la méthionine.

Elle est principalement stockée dans les muscles et le cerveau. Elle joue un rôle important dans la production d’énergie rapide lors d’exercices de haute intensité. Elle contribue également au développement et à la croissance musculaire, et favorise une meilleure récupération.

Il est prouvé qu’elle améliore aussi la force et la puissance musculaire, ce qui permet d’optimiser les performances.

En effet, la créatine aide à reconstituer plus rapidement les réserves d’ATP, la principale source d’énergie cellulaire.

La choisir : Selon les études, la forme la mieux assimilée et la plus intéressante pour le corps reste la créatine monohydrate.

Quelle quantité ?
Elle peut être prise par phase ou en continu, à évaluer selon les besoins et les objectifs de chacun. La dose d’entretien recommandée est de 3 à 5 g par jour.

Quand et comment ?

Ceci est à optimiser et à adapter, encore une fois, selon les besoins de chacun, mais aussi en fonction du type d’entraînement.

Certains préféreront la prendre le matin, avant un entraînement (pour favoriser l’énergie durant l’effort), tandis que d’autres opteront pour une prise après l’entraînement (afin de soutenir la reconstruction musculaire et la récupération).

Idéalement, il est conseillé de la consommer avec une source de glucides pour maximiser son assimilation. Elle peut également être prise avec des protéines ou des boissons de récupération contenant des glucides.

Il est prouvé qu’elle améliore la force et la puissance musculaire, ce qui contribue à optimiser les performances.
En effet, la créatine aide à reconstituer plus rapidement les réserves d’ATP, la principale source d’énergie cellulaire.

Il est très important de continuer à bien s’hydrater lorsqu’on consomme de la créatine quotidiennement, car celle-ci peut augmenter les besoins en eau de l’organisme.